Test de Lancaster ou coordimétrie

Examen : Test de Lancaster

Le test de Lancaster, appelé également Hess-Lancaster, est un examen est en pour but d’étudier le fonctionnement des muscles oculomoteurs (les muscles qui est permettent au globe oculaire d’effectuer des mouvements).

Ce test est indiqué quand un patient souffre d’une paralysie oculaire même partielle ou bien quand l’examen montre que la coordination des mouvements effectuée par les yeux est défaillante voire manquante.

Analyse du test de Lancaster

Quand le patient ne souffre pas d’anomalie de la vision, le relevé graphique obtenu du test de Lancaster, ou coordimétrie, est un carré régulier qui se superpose à celui du quadrillage et dont la forme et la taille sont les mêmes pour les deux globes oculaires.

Quand le patient souffre de la vision des deux yeux, les tracés sont égaux et on constate un décalage par rapport au cadre.

Quand le patient souffre de paralysie des muscles oculomoteurs les tracés obtenus par chacun des deux yeux ne sont pas égaux.

Inversement, le carreau qui correspond à l’autre globe oculaire est trop volumineux car l’oeil valide compense en effectuant une amplitude musculaire trop intense.

orthoptiste test de Lancaster ou coordimétrie

L’orthoptiste : Bilan, rééducation et réadaptation

Bilans orthoptiques spécifiques, réalisés en fonction de la problématique du patient

Orthoptiste à Boisset et Gaujac, proche d’ALES

ABAFOUR Véronique


Tél : 06 60 74 80 14

E-mail : vero_abafour@yahoo.fr



Adresse :
70, route d’Anduze
30140 Boisset et Gaujac


Siret : 822 992 178 00019
Adéli : 30 92 01671