Examen : Test de Lancaster
Le test de Lancaster, appelé également Hess-Lancaster, est un examen est en pour but d’étudier le fonctionnement des muscles oculomoteurs (les muscles qui est permettent au globe oculaire d’effectuer des mouvements).
Ce test est indiqué quand un patient souffre d’une paralysie oculaire même partielle ou bien quand l’examen montre que la coordination des mouvements effectuée par les yeux est défaillante voire manquante.
Analyse du test de Lancaster
Quand le patient ne souffre pas d’anomalie de la vision, le relevé graphique obtenu du test de Lancaster, ou coordimétrie, est un carré régulier qui se superpose à celui du quadrillage et dont la forme et la taille sont les mêmes pour les deux globes oculaires.
Quand le patient souffre de la vision des deux yeux, les tracés sont égaux et on constate un décalage par rapport au cadre.
Quand le patient souffre de paralysie des muscles oculomoteurs les tracés obtenus par chacun des deux yeux ne sont pas égaux.
Inversement, le carreau qui correspond à l’autre globe oculaire est trop volumineux car l’oeil valide compense en effectuant une amplitude musculaire trop intense.